STANDARDS ET TEMPÉRAMENT

Le Montagne des Pyrénées est d’une stature imposante tout en étant élégant, calme et majestueux. Sa grande taille robuste qui en impose cache une grande douceur et une bienveillance.  Sa tolérance, sa patience et son sens de la protection des siens sont des caractéristiques qui lui sont reconnus depuis longtemps puisqu'il était à l'origine utilisé pour surveiller les troupeaux de moutons en pâturage dans les Pyrénées, d’où son noble nom de Montagne des Pyrénées. Par sa stature et son besoin de grands espaces, il n'est pas recommandé d'élever un Montagne des Pyrénées en appartement mais plutôt dans une résidence où il pourra courir et rester à l'extérieur lorsque la température le permet.

 

 

LES FEMELLES

La femelle Montagne des Pyrénées est affectueuse et généralement en quête d’affection. Elle a une nature enjouée et manifeste aisément sa grande énergie. Une femelle standard pèse entre 75 et 95 livres et mesure au garrot entre 25 à 28 pouces.

 

 

LES MÂLES

Le mâle Montagne des Pyrénées a un caractère plus indépendant. Il a un esprit protecteur à l'égard de son territoire et sa famille.  Adulte, il pèse  entre 95 et 130 livres  et mesure au garrot entre  28 à 32 pouces. Sa fourrure dense peut facilement laisser croire à un poids plus élevé que ce qu’il est en réalité.

 

 

 

L’ATTITUDE

Mia et Wilson chiots

Le Montagne des Pyrénées est un chien affectueux et énergique. Afin de compléter ces attributs naturels, il est important de le socialiser alors qu'il est jeune, c’est-à-dire l’intégrer harmonieusement et efficacement dans la vie des humains.  Cela implique qu’on doit l’habituer très jeune à vivre toutes sortes  de situations autant gratifiantes que frustrantes, aux différents bruits de  la vie courante des humains, aux autres animaux de notre entourage de même qu'aux gens de façon régulière pendant sa première année de vie. Il doit également être habitué très jeune à faire des promenades en voiture.

 

Le Montagne des Pyrénées peut apprendre à répondre facilement à tous les commandements de base, mais il n’apprécie généralement pas le dressage appliqué  de façon formelle et strict. Comme il est plutôt de nature très calme, il se sent plus à l’aise dans un dressage tout en douceur, mais fait avec régularité  et fermeté. Sous cette forme d'éducation, il apprendra rapidement tout en reconnaissant qu'il n'est pas le maître ou le chef de la meute. Le cours d’obéis-
sance de base dit « de maternelle » est une bonne façon de bien débuter l’éducation de son jeune
Montagne.

 

LA NOURRITURE

Le Montagne des Pyrénées, étant un chien dont la croissance physique est plutôt rapide, requiert dès sa naissance une nourriture de qualité. Cette nécessité d’être bien alimenté demeure tout au long de sa vie. Une nourriture saine et équilibrée en protéines, en lipides et en glucides assure une santé des organes internes du chien ainsi que de ses yeux, ses hanches et la brillance de son poil. Le vieux principe qui dit qu’on en a toujours pour son argent, si c’est vrai pour la santé des humains, cela l’est aussi pour celle de nos animaux domestiques. Afin de maintenir l'équilibre physique de votre Montagne, il est bien sur recommandé d'éviter de le nourrir de gâteries ou de restes de table qui sont souvent trop riches en gras ou en sucre et d'éviter toutes les  nourritures  qui sont à la fois peu coûteuses et trop peu nutritives.

 

 

L’ENTRETIEN

C'est l'heure du toilettage

Le Montagne des Pyrénées nécessite un brossage régulier (1 à 2 fois par semaine) en profondeur. S'il est brossé régulièrement et vit dans un lieu propre, bien aéré et confortable, il gardera facilement sa couleur blanche et aura un poil sans nœuds. Un bain est recommandé au minimum 2 fois par année soit au printemps et à l’automne. Il peut toutefois être lavé plus fréquemment sans problème. Cependant, il est déconseillé de le faire en hiver afin de ne pas enlever l'huile naturelle qui le recouvre et le protège contre le froid.

 

 

 

LES MALADIES

La principale maladie qui peut toucher un chien de race comme le Montagne des Pyrénées est la dysplasie des hanches et des coudes. Afin de prévenir cette maladie chez nos chiens, les géniteurs doivent absolument être radiographiés et certifiés par l’Orthopedic Foundation for Animals  avant d'être en mesure de reproduire. Puisqu'il s'agit d'une race qui a les oreilles à port tombant, il est aussi fortement recommandé d’apporter une bonne hygiène aux oreilles de son Montagne avec des produits asséchant adéquats afin d'éviter le développement de maladies comme les otites.

 

 

Conception par Sonia Gagnon
Élevage Abraham Photo : ANIMOPHOTO ©2009 - Tous droits réservés.
Toutes reproductions de photos et de textes sont interdits. Au Canada, il est interdit par la loi
de vendre un chien comme étant de race pure sans ses papiers d’enregistrement et de propriété.

Tous droits réservés © Élevage Abraham